N°: 15

Bonjour,


Et si la force était en nous ?


L'optimisme sera de mise dans les prochains jours pour les Amis de l'Université. Foin des catastrophes, du terrorisme, des prises d'otages, des bruits de bottes entendus un peu partout et, plus banalement, du chômage ! S'il est toujours à la une de l'actualité et des journaux qu'il fait vendre, le pire n'est jamais sûr et il faut po-si-ti-ver... C'est ce que nous montrera Charles Martin-Krumm, maître de conférences à l'Université de Rennes, qui nous rendra visite la semaine prochaine. Il le fera lors de trois conférences.
La première, mardi 29 avril à Saint-Pierre, à l'Institut universitaire de technologie (IUT), amphithéâtre 115, à partir de 18 heures, porte en titre une question : L'optimisme, un phénomène de mode ? Cet éminent spécialiste de psychologie positive y montrera à quel point cette notion dont on dit qu'elle est dans l'air du temps est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît.
Notre invité nous éclairera ensuite sur ce qu'est précisément la psychologie positive et sur son utilité :

- le mercredi 30 à l'Espace Leconte-de-Lisle, à Saint-Paul, à partir de 18 heures 15 : Psychologie positive, monde des Bisounours, inverse d'une psychologie négative ou courant scientifique ?
Le conférencier, on s'en doute, nous montrera alors que ce qui pourrait apparaître comme un miroir aux alouettes est effectivement tout à fait scientifique ;
- le vendredi 2 mai à Saint-Denis, dans l'amphithéâtre de l'Institut d'administration des entreprises (IAE), aux mêmes heures : Quelles interventions dans le domaine de la psychologie positive ?

On le constate : le président de l'Association de psychologie positive s'exprime résolument sur un mode interrogatif. Il est vrai qu'il s'inscrit dans un courant plutôt novateur et quelque peu iconoclaste de la psychologie sur lequel on est en droit de se poser des questions. Gageons que celui qui est aussi un sportif accompli donnera les réponses que les adhérents de notre association attendent sur cette branche de la psychologie en plein développement.

Le mardi 6 mai, à Saint-Pierre, dans la salle polyvalente de la Médiathèque Raphaël-Barquisseau, un autre sportif (et plus précisément un amateur de rugby et de course de montagne), ancien directeur de l'IUFM (devenu ESPE) et surtout éminent spécialiste de l'Inde, Michel Pousse, tentera (avec succès, n'en doutons pas !) de nous démontrer que Mohandas Gandhi et Jawaharlal Nehru étaient loin de faire l'unanimité quand ils préconisaient la non-violence pour débarrasser l'Inde du joug de la "perfide Albion" lors d'une conférence intitulée Inde, voix dissonantes vers l'indépendance.

Attention ! Nos adhérents du sud auront bien noté que les conférences se dérouleront à Saint-Pierre dans des lieux quelque peu inhabituels : l'IUT, rue de Soweto, à Terre-Sainte (et à partir de 18 heures et non 18 heures 15 comme d'habitude !), et la Bibliothèque municipale, rue des Bons Enfants. C'est que le Centre culturel Lucet-Langenier est occupé à ce moment de l'année par Komidi, le Festival de théâtre du Sud qu'on dit sauvage.

Bien entendu, cher(e) sociétaire, si les conférences que nous organisons vous intéressent, n'hésitez pas à y inviter vos proches ! Nous avons besoin de public... et de nouveaux adhérents pour continuer à remplir notre objectif de "promouvoir l'esprit, la culture et la recherche universitaires, et de créer du lien social par le savoir" !

Par ailleurs, rappelons que, sur la page d'accueil de notre site Internet, vous pouvez trouver, régulièrement mise à jour, une liste de manifestations intéressantes organisées par nos partenaires. Vous y verrez par exemple l'annonce d'une prochaine conférence d'Enis Rockel sur l'Histoire de l'aviation à la Réunion, samedi 3 mai à 18 heures 15, salle des conférences de la Médiathèque Raphaël-Barquisseau, à Saint-Pierre. Nul doute que vous prendrez plaisir à écouter "ce conteur-né" auteur d'un livre sur Saint-Pierre que nous avons co-édité en 2012 : Mahavel. Du quartier de la Rivière d'Abord à la ville de Saint-Pierre.


Philippe GUILLOT

Téléphone : 02 62 59 91 96 ; 06 92 56 94 00
Site Internet :
http://ph.guillot.voila.net