N°: 18

Bonjour,



De l'art de changer de programmation


Au sommaire de cette Lettre :
- les prochaines conférences ;
- le cours d'histoire de l'art.


Conférences

Nous avons été amenés à modifier sensiblement la programmation de la fin du premier semestre.

Sont maintenues : la conférence de Jacqueline Andoche sur les Mystiques et saints guérisseurs en pays créole prévue à l'Espace Leconte-de-Lisle à Saint-Paul mercredi 28 mai à 18 heures 15, de même que celle du mercredi 11 juin de Jean Dorémieux, urologue au Tampon, à propos d'Une réforme fiscale révolutionnaire, celle de Turgot, soutenue par Maurice Allais.

Les changements concernent les prochaines conférences qui auront lieu à l'Espace culturel Lucet-Langenier (ex-Alpha), à Saint-Pierre, toujours à 18 heures 15. Celle de l'anthropologue jésuite Stéphane Nicaise, Cinquante ans d'éducation populaire à la Réunion, prévue le 3 juin, est repoussée au 17 juin et remplacée par la présentation par l'une de ses traductrices, Marlène Tolède, d'un roman paru pour la première fois en allemand en 1847,
Noirs et Blancs. Esquisses de Bourbon
, au sous-titre évocateur : "L’esclavagisme à Bourbon raconté par le Franco-Allemand Gustave Oelsner-Monmerqué".

En attendant, les Amis de l'Université qui le souhaitent pourront aller écouter le fondateur de notre association et président d'honneur Yves Bosquet prononcer, au profit des Amis de l'histoire, une conférence sur L’esprit d'entreprise dans la famille Chane-Nam : un siècle de commerce et d'industrie, et ce à l'Institut d'administration des entreprises, rue de la Victoire à Saint-Denis, samedi 24 mai de 10 heures à 11 heures 30.


Histoire de l'art

Le cours d'histoire de l'art et les visites commentées sont suspendus à dater du mardi 20 mai dans nos trois centres de formation, à savoir, dans le nord de l'île, à Saint-Denis, dans l'ouest, au Port, et dans le sud, au Tampon. La poursuite de ces cours ou de ces visites par le professeur, Yves-Michel Bernard, est sous son entière responsabilité !

Toutefois, la visite d'Art Sud, Centre des Arts et du Feu, à Saint-Joseph,
6 impasse Du Bellay
,
le samedi 31 mai, de 10 heures à midi, est maintenue et se fera en compagnie de Claude Berlie-Caillat, son directeur.


Philippe GUILLOT


Téléphone : 02 62 59 91 96 ; 06 92 56 94 00
Site Internet : http://ph.guillot.voila.net