N°: 33

Bonjour,


Confidences

Au sommaire :
- à propos des difficultés rencontrées par le bureau ;
- la prochaine soirée.

Affaires de bureau

Certains d'entre vous, c'est bien normal, s'interrogent sur les raisons des difficultés rencontrées par le bureau de notre association. Sans entrer dans les détails, nous voudrions évoquer l'une d'entre elles, et pas des moindres, que l'on pourrait appeler le manque de main d'oeuvre.

Est-il normal en effet qu'une poignée (au sens propre) de bénévoles donne quasi-quotidiennement et gratuitement (par définition !) de son temps pour gérer seule une association de plus de 500 membres (!) qui propose des cours (plus de 30 chaque année pour lesquels il faut bien rémunérer les professeurs et payer les charges sociales correspondantes) et des conférences (46 cette année dont certaines d'intervenants que nous faisons venir de métropole), et ce sur une bonne partie de l'île, devenant ainsi une véritable PME sauf qu'elle ne dispose ni de local, ni de salarié(e) et qu'il faut bien, faute de moyens suffisants, se débrouiller sans ça, d'autant que son principal partenaire, l'Université de la Réunion, ne semble pas animé d'une volonté de coopération ébouriffante ?

Est-il normal que nous n'ayons pas pu trouver de référents pour tous les cours, c'est-à-dire des sociétaires qui prennent les inscriptions, récoltent les paiements et les transmettent au bureau ? Ce n'est tout de même pas une tâche d'une difficulté insurmontable...

Notre association connaît une crise comme toutes les organisations peuvent en connaître au cours de leur vie. Y a-t-il une vie qui soit réellement un long fleuve tranquille ? Toutefois, comme toutes les associations, elle est bâtie sur l'idée de solidarité, d'entraide entre ses membres et fonctionne grâce à leur bonne volonté. Or, dans notre association (comme dans tout le système associatif français, il est vrai), les bénévoles se font rares et il y a un moment où, pour ceux qui sont aux responsabilités, la coupe déborde et leur tâche ressemble à une mission impossible. Dès lors, ou notre association réduit ses ambitions, ou elle trouve une nouvelle équipe suffisamment nombreuse et motivée pour la diriger et la remettre sur de bons rails (il y a du travail pour 15 ou 20 personnes au conseil d'administration puisque, au minimum, il faut bien compenser l'absence de secrétaire). Nous faisons donc d'ores et déjà appel aux bonnes volontés pour la constituer le 4 février prochain, jour de la prochaine assemblée générale ordinaire. Et s'il y en a pour nous aider à terminer le semestre, nous ne sommes pas contre...

Himalaya, les confidences de l'eau

La prochaine soirée proposée par Les Amis de l'Université a lieu à Saint-Paul le mercredi 19 novembre à partir de 18 heures 15, à L'espace culturel Leconte-de-Lisle. Le géographe-anthropologue et président de l'Arpec Serge Verliat, après la projection de son film Himalaya, les confidences de l'eau, répondra à nos questions. Elle est en quelque sorte couplée avec une exposition photographique intitulée L'eau, trésor de l'Himalaya à voir au Tampon jusqu'au 20 décembre à l'Espace Beaudemoulin et à la Médiathèque : un vrai transport visuel et une belle émotion esthétique.

Philippe GUILLOT

Téléphone : 02 62 59 91 96 ; 06 92 56 94 00
Site Internet : http://ph.guillot.voila.net